LE CIRQUE FRANCONI

LE CIRQUE FRANCONI

Un spectacle de cirque familial

LA GENESE DU PROJET

Deux amis qui vivent de la même passion depuis plus de 20 ans et qui décident un jour de partager la scène ensemble, il n’y a pas plus simple et plus sincère comme début d’Histoire.

Ils disaient toujours « un jour on montera un spectacle de cirque ensemble, on pourra jongler, rire, prendre des risques… », mais les agendas ont du mal à s’aligner, les tournées se multiplient, les créations respectives de chacun au sein de leur propre compagnie s’enchainent et le temps passe.

Fin 2021, tout s’accélère, les agendas s’harmonisent et un lieu d’exception accueil les résidences. Les répétitions débutent en janvier 2022 pour cinq mois, avec comme objectif plusieurs sorties de résidence en public début juin et la première officielle le 18 juin 2022.

LE PROJET

Le projet est de créer un spectacle de cirque théâtralisé qui s’adresse à un public familial.

Une histoire simple ou l’on retrouve à la fois les codes du cirque traditionnel avec les personnages de Monsieur Loyal et de son Auguste, les numéros de jonglerie, le dompteur de fauve, la parade des clowns…et les codes du cirque contemporain qui n’a pas la volonté de juxtaposer plusieurs numéros sans lien logique entre eux mais qui cherche davantage à produire du sens par une dramaturgie, une scénographie et une mise en scène.

NOTE D’INTENTION

Thierry et Philippe ont souhaité remettre à l’honneur Monsieur Antonio FRANCONI, écuyer italien, né en 1737 à Udine qui s'associe en 1783 à l'écuyer anglais Philip Astley qui avait ouvert un manège à Paris. Ils fondent ensemble le théâtre équestre auquel il donna le nom de Cirque-Olympique.

Garder la tradition du cirque en associant les codes du théâtre du 21ème siècle tel est l’enjeu de départ que se fixent ces deux professionnels qui ont plus de 30 ans d’expérience.

Jean-Démosthène Dugourg (1749-1825). "Vue du cirque olympique de Messieurs Franconi". Gravure. Paris, musée Carnavalet.

SYNOPSIS

Monsieur FRANCONI, directeur du cirque éponyme, est en tournée avec une équipe d'artistes internationaux pour présenter les plus grands numéros de cirque jamais vus à la télé ! Ils sillonnent les plus beaux cabarets de France depuis plusieurs mois jusqu'au jour où rien ne va se passer comme prévu !

En effet les artistes qui composent le « show » comme le célèbre duo de jongleurs Américains "Tim and Roberts", Mademoiselle Angèle, artiste aérienne tout feu tout flamme, Kurt le dompteur de fauves ou encore Monsieur Wong, triple champion du monde de magie, ne vont pas être au rendez-vous !

Il va falloir que le directeur de Cirque, Monsieur FRANCONI fasse preuve d’imagination pour sauver le spectacle !

MISE EN SCENE

Les points de départ sont les personnages du cirque traditionnel, le clown blanc et son auguste, un duo comique formé dans le but de faire rire le public. Ici, le clown blanc est le directeur du Cirque, Monsieur Franconi, sérieux et rationnel, qui s’associe à l’Auguste représenté par le garçon de piste, Jean-Paul, naïf et volontaire. Le premier à l’ascendant sur le second par sa fonction mais ce dernier devient rapidement indispensable au bon déroulement du spectacle et ce malgré lui.

Le cadre scénographique est posé par le rideau rouge du cirque et ses multiples entrées centrales et latérales. La musique du cirque traditionnel renforce également le propos, même si celle-ci va évoluer au cours de la narration.

La dramaturgie s’appuie dès le départ sur la problématique de l’absence et les solutions à mettre en place pour sauver la situation. Thème universel auquel le public familial peut s’identifier, les spectateurs les plus jeunes comme les plus âgés.

Une écriture théâtrale ciselée qui permet à chaque protagoniste de jouer sa partition et d’avoir son moment de gloire, de doute, de peur, de joie, …

Les numéros de cirque sont des prétextes au jeu, les accidents rythment l’histoire, l’histoire permet au spectateur de vivre des émotions. Sans émotions il n’y a pas de spectacle !

L’EQUIPE ARTISTIQUE

Thierry NADALINI

Depuis 1991, Thierry NADALINI, directeur artistique de la Cie Absolu Théâtre, se produit sur les scènes des festivals de théâtre de rue, d’humour, de jonglerie, de magie et de cirque en France et à l'étranger.

Ses spectacles s'articulent toujours entre humour, magie et jonglerie.

Du spectacle solo en passant par des duos et des créations avec des compagnies professionnelles, ses expériences sont variées.

Il a joué dans plus de 40 créations artistiques !

Philippe VUILLERMET

Formé au Centre National des Arts du Cirque à Chalon en Champagne, Philippe VUILLERMET crée sa première compagnie en 1996. Directeur artistique de la compagnie Cirque autour pendant 20 ans, il est aujourd’hui comédien, artiste de cirque et le producteur de la compagnie Just Wahou.

Avec plus de 20 créations fixes et déambulatoires, en France et à l’étranger, il défend une ligne artistique basée sur le renouveau du cirque actuel par le mélange des arts. Une approche scénique associant différents modes et genres d’expression artistique (jeu d’acteur, techniques circassiennes, danse, musique…) dans un espace en adéquation avec les projets artistiques défendus (théâtre, chapiteau, rue…)

LES CONDITIONS TECHNIQUES

Informations générales

  • Spectacle tout public
  • Espace de jeu minimum : 6m d’ouverture et 5m de profondeur
  • Espace de jeu idéal : 8m d’ouverture et 6m de profondeur
  • Hauteur minimum : 4m
  • Espace au sol : tout type de sol plat et lisse
  • Temps de montage : 1h30
  • Temps de jeu : 50mn
  • Temps de démontage : 1h
  • Nombre de personnes sur scène : 2
  • Son : autonome

A Prévoir par l’organisateur

  • Une prise 16A
  • Une loge à proximité du lieu de jeu avec catering
  • Un éclairage si le spectacle se joue en nocturne
  • Un parking près de l’aire de jeu pour une voiture avec remorque
  • 2 chambres single
  • Restauration

COPRODUCTION

  • Cie Zinzoline – Philippe PHENIEUX (Accueil en résidence à la Cacharde)

LES PARTENAIRES

  • Le CEP du Prieuré à Saint-Péray (Ardèche) (Accueil en jeu)
  • Métallerie VINCENT (Création du fond de scène et du portant)
  • Eric FAUGERON (Création des socles, de la cible et de l’enseigne)
  • Les écoles Saint Famille, Brémondière et Mazet à Saint-Péray, l’école Albert Payet à Guilherand Granges et l’école élémentaire de Toulaud
Quelques minutes avant de jouer !

Projet en images...

Nos dernières actus

Voir tout

    Fan de Just Wahou ?

    Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester en contact avec nous et recevoir nos dernières actualités !

    Vous affirmez d'avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment à partir d'un lien présent dans chacun de nos emails ou nous contacter depuis notre page Contact.

    smartphonecrossarrow-rightchevron-up-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram